Le diabète chien traitement naturel

par | Fév 21, 2022 | Santé | 0 commentaires

Le diabète chez le chien se caractérise par une glycémie chroniquement élevée, c’est ce qu’on appelle l’hyperglycémie, c’est le résultat d’une mauvaise utilisation du glucose par les cellules de l’organisme suite à une carence en insuline.

Qu’est-ce que le diabète chez les chiens et les chats ?

Maladie endocrinienne relativement fréquente chez les chiens et les chats, puisqu’elle touche une personne sur 500 dans les deux cas. Cette pathologie se caractérise par un taux trop élevé de glucose (sucre) dans le sang de l’animal en raison d’une production insuffisante d’insuline dans le pancréas.

Il existe trois formes de diabète :

Diabète sucré de type I (ou juvénile) : insulino-dépendant, ce type de diabète est la conséquence d’un défaut important et précoce de la sécrétion d’insuline par le pancréas.

Diabète de type II (ou diabète gras) : faisant partie de ce que l’on appelle le diabète sucré non insulino-dépendant, ce diabète sucré résulte d’un défaut d’action de l’insuline dont les taux sanguins sont normaux ou en augmentation.

Diabète de type III (ou maigre) : étant un prolongement de l’évolution du diabète de type II en général, mais qui peut également provenir de maladies du pancréas, le taux d’insuline dans le sang diminue.

 

 

Diabète chez le chien

Bien que les symptômes caractéristiques du diabète soient similaires chez les chats et les chiens, ces derniers peuvent souffrir de l’une des trois formes de diabète.

Certaines races telles que le Caniche, le Beagle, le Pinscher nain et le Teckel seraient prédisposées au diabète. Elle survient deux à trois fois plus souvent chez la femme que chez l’homme, et surtout chez la femme non castrée, l’obésité et les fluctuations hormonales favorisent son apparition.

Symptômes du diabète chez le chien ?

Parmi les symptômes qui doivent être notés chez les chats et les chiens, on trouve :

Augmentation de la consommation d’eau

Augmentation de l’appétit, également connue sous le nom de polyphagie

Augmentation de la production d’urine (polyuréthane)

Urine collante car riche en glucose

Minceur

 

Chez le chien, on pourra également retrouver des problèmes de cataracte, D’autres manifestations graves peuvent être provoquées par le diabète sucré chez l’animal tels que vomissement, coma, perte d’appétit, respiration anormale, etc. et à long terme, des infections urinaires à répétition peuvent également survenir.

Attention toutefois à ne pas interpréter tous ces symptômes comme spécifiques au diabète sucré dont le diagnostic repose majoritairement sur des examens vétérinaires. 

 

 

Traitement du diabète sucré chez le chien et le chat 

La plupart des chats et des chiens traitent le diabète, comme chez les humains, en s’injectant de l’insuline sous la peau le matin et le soir. Ces injections, espacées de 12 heures et généralement bien acceptées par l’animal, permettent à l’animal d’éviter les épisodes d’hyperglycémie.

Le suivi régulier d’un animal diabétique est indispensable étant donné que le traitement doit être initié en fonction de l’étude de sa réponse à celui-ci. Dans tous les cas, veillez à ne pas modifier la dose d’insuline recommandée par votre vétérinaire sans l’avoir préalablement consulté.

Dans la plupart des cas, chez les chiens, le traitement à l’insuline durera toute la vie. En revanche, chez le chat, si le diabète est détecté tôt et que le traitement est adapté, il sera possible d’arrêter l’injection sans risque de rechute. On parle alors de rémission.

 

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.