Croquette gastro intestinal chien

par | Sep 27, 2022 | Santé | 0 commentaires

L’alimentation peut-elle résoudre les problèmes gastro-intestinaux d’un chien ?

Les troubles gastro-intestinaux ne sont pas rares chez les chiens. Des signes tels que des vomissements intermittents, des selles molles ou un excès de gaz peuvent avoir diverses causes. Certains chiens développent des problèmes digestifs car leur alimentation contient trop de graisses ou manque de fibres. Dans d’autres cas, des problèmes digestifs peuvent indiquer une condition médicale sous-jacente, telle qu’une pancréatite, une prolifération de bactéries nocives ou des parasites intestinaux. Chaque chien a des besoins individuels, ce qui signifie que ce qui est parfait pour un animal peut ne pas fonctionner pour un autre. Vous trouverez ci-dessous une liste des causes les plus courantes d’indigestion, ainsi que des conseils pour choisir la meilleure nourriture pour l’estomac sensible de votre chien.

 

Comment la nourriture affecte-t-elle la digestion d’un chien ?

 

Si votre chien souffre d’indigestion ou de maux d’estomac, le problème se situe généralement dans sa gamelle. C’est pourquoi il est important de fournir à votre animal une alimentation équilibrée. Trois raisons sont généralement identifiées :

  • type de protéine;
  • manque de fibres;
  • excès de graisse.

 

Source de protéines :

 

Dans la plupart des cas, les problèmes digestifs sont causés par des allergies à une ou plusieurs sources de protéines. C’est notamment le cas du poulet ou du bœuf, que l’on retrouve dans de nombreuses recettes d’aliments industriels pour chiens et chats. Les chiens souffrant d’allergies alimentaires présentent souvent d’autres symptômes, tels que des infections ou des irritations de la peau et des oreilles.

 

Manque de fibres

 

Tout comme les humains, les animaux ont besoin de suffisamment de fibres dans leur alimentation. Les fibres aident à déplacer les déchets alimentaires du tube digestif vers le côlon du chien. Lorsqu’ils sont utilisés en quantités insuffisantes, ils peuvent causer des problèmes digestifs allant de la constipation légère au blocage.

 

Excès de graisse

 

Si les graisses et les huiles favorisent la digestion dans une alimentation équilibrée, elles sont tout de même moins digestes que les protéines. De ce fait, leur excès dans l’organisme peut provoquer l’effet inverse et provoquer des troubles digestifs.

 

Comment gérer l’estomac sensible de votre chien

 

Les vomissements ou la diarrhée intermittents ne sont pas rares, mais vous devriez consulter votre vétérinaire si les symptômes persistent. Comme il existe de nombreuses causes d’indigestion autres que les aliments (comme les parasites intestinaux et les infections virales), celles-ci doivent être éliminées avant de prendre des mesures diététiques. Votre vétérinaire procédera à un examen physique approfondi pour évaluer l’état de santé général de votre chien. Il peut également demander des tests de selles, des radiographies ou des tests sanguins pour aider à diagnostiquer.

Si la cause de cette indigestion est la nourriture, voici quelques solutions que vous voudrez peut-être essayer.

 

Problèmes digestifs temporaires : Régime pendant quelques jours

 

Si l’indigestion n’est pas due à une allergie alimentaire, un régime de quelques jours peut aider à résoudre le problème. Il faut privilégier les aliments faciles à digérer et diviser les repas en 3 à 4 doses plus légères. Parmi les aliments digestes, on retrouve les morceaux de viande riches en protéines. Choisissez des viandes maigres telles que des tranches de poulet, du gibier ou du poisson. Le riz blanc et la courge cuits sont généralement bien tolérés, notamment en cas de diarrhée.

 

L’inverse, si votre chien est constipé, préférez les aliments riches en fibres comme l’avoine, les graines de lin, la pulpe de betterave, les haricots verts cuits ou les fèves.

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *