Le shampoing en barre pour chien

par | Fév 21, 2022 | Hygiène | 0 commentaires

La question que vous vous posez tous est comment bien laver votre chien, quel shampoing utiliser. Voici comment y arrivé :

  1. Quel shampoing utiliser ?
  2. Quand devez-vous laver votre chien ?
  3. Comment laver votre chien ?
  4. A partir de quel âge peut on laver un chiot ?

 

Quel shampoing utiliser ?

Il est dans l’importance d’utiliser un bon shampoing que ce soit pour le bien-être de votre chien ou pour l’hygiène, faites attention à bien utiliser un shampoing adapté aux chiens car notre PH est différent du leur.

Quand devez-vous laver votre chien ?

Si votre chien est sale, n’hésitez pas à le laver, afin qu’il soit propre et qu’il ne salisse pas votre maison.

Si votre chien a été en contact ne serait-ce que peu de temps avec une substance toxique, vous devez immédiatement le laver pour lui éviter des maladies qui peuvent être dangereuses.

Si vous remarquez qu’il a chaud faites lui plaisir en le rafraîchissant avec une bonne douche ou un bain frais, surtout en été.

Si son pelage commence à sentir mauvais, il est recommandé de le laver

Comment laver votre chien ?

Avant toute chose, vous allez commencer par brosser votre chien afin de retirer toutes les saletés ainsi que les nœuds présents dans son pelage.

Dès lors que votre chien est installé dans votre baignoire ou douche, faites couler l’eau doucement afin que votre chien commence à s’habituer à la température de l’eau. 

Ensuite prenez votre shampoing et appliquez en sur le long du dos de votre chien tout en évitant ses yeux et oreilles.

Faites mousser le produit en massant son pelage, sans oublier les pattes, le cou et le ventre.

Vous aurez un temps de pause à respecter avant de rincer votre chien (vous pouvez vous référer à l’aide de la notice du shampoing)

Pour finir, rincez votre chien puis séchez-le avec 3 serviettes de bain classiques et bien absorbantes . Une qui servira à retirer la plus grande partie d’eau bloquée sous le pelage pour ne pas qu’il prenne froid, la deuxième servira à le sécher en retirant une partie de l’eau restante, la dernière servira à parfaire le séchage.

A partir de quel âge peut-on laver un chiot ?

La peau de votre petit chiot est très sensible, c’est pourquoi vous devez absolument le laver comme il se doit. La peau des chiens voir des animaux en général n’est pas aussi résistante que notre peau a nous et leurs peaux se salissent moins vite.

Voici ci-dessous les soins qu’il faut apporter aux chiots en fonction de l’age.

  • Pour les chiots atteignant l’âge de 2 mois : il est conseillé d’éviter les bains. Il est recommandé de nettoyer seulement la partie sale avec une serviette mouillée avec de l’eau chaude.
  • Pour les chiots entre 2 et 3 mois : Vous pouvez désormais laver votre chiot dans la baignoire, seulement dans le cas où il est très sale en nettoyant la zone concernée. Par contre éviter de lui faire un vrai bain car la peau du chiot n’est toujours pas prête.
  • A partir de 3 mois, vous pouvez désormais donner un vrai bain à votre chiot. Il est désormais capable de résister au froid causé par l’eau. Cela dit, il ne faut pas en abuser, ne donnez pas de bain à votre chiot dans le cas d’une faible salissure. 

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *