jeux d’éducation pour chien

par | Fév 23, 2022 | Dressage | 0 commentaires

 

 

 L’importance des jeux

 

Serait-ce important de jouer avec son chien ? Jouer avec son chien est quelque chose de primordial pour sa stabilité. Le chien est un animal énergétique et donc il doit évacuer son énergie pour qu’il évite quelque problème de comportement. Le loup est un animal sauvage qui est habitué à parcourir 20 km par jour voir plus, en revanche votre chien ne doit absolument pas faire ça ! Même si vous avez un grand espace chez vous, il est très peu probable que votre chien puisse marcher 20km par jour. Le chien est très souvent attaché chez lui pendant de longue heure, et la promenade (quand il yen a une) se finit souvent en laisse et dure trop peu de temps

=> Les moments de plaisir doivent exister pour que votre chien s’amuse.

Le dicton « UN ESPRIT SAIN DANS UN CORPS SAIN » s’applique également à votre chien !

Jouer est aussi dans la nature du chien. Le jeu fait partie du langage du chien, participe à la construction psychologique du chien et a une fonction sociale : c’est un moyen pour lui de définir les relations qu’il développe avec les autres chiens, les autres animaux et les personnes. Déjà un tout petit tout jeune chiot joue avec ses frères et sœurs pour s’amuser et rivaliser avec eux.

Les activités sociales se déroulent principalement entre les chiots, mais aussi entre les tout-petits et la maman. Elle est moins fréquente entre adultes, sauf pendant la saison des amours. Il existe plusieurs séquences motrices spécifiques pour le jeu social, à l’exception des signaux d’intention de jeu, en particulier pendant la saison des amours. Néanmoins, on retrouve les mêmes scénarios de jeu : courses-poursuites, cache-cache, « faux » combats, parades

 

Une approche positive de l’éducation

 

Le jeu est une approche active basée sur la motivation et les récompenses.

Il vous permet d’enseigner à votre chien des choses d’une manière amusante qui vous permet de rester ancré dans l’apprentissage de manière positive. Vous vous amusez, votre chien s’amuse et les choses que vous lui demandez s’impriment mieux. Un immense complice peut alors s’établir.

Il peut également désamorcer les relations conflictuelles entre les chiens et leurs propriétaires, et dans certains cas agir comme un véritable désensibilisant.

 

Existe-t-il des jeux interdits ?

 

Certains jeux sont à bannir ou au contraire à privilégier selon plusieurs critères internes et externes au chien.

Premièrement, cela dépend de la nature du chien. Si vous avez un chien compliqué à maîtriser, qui se met vite en colère et dont le seuil de frustration est très bas, mieux vaut éviter les jeux trop violents et privilégier les jeux qui favorisent la maîtrise de soi.

Mais cela dépend encore plus du couple maître-chien.

Si vous avez un chien de grande taille avec une forte personnalité et que vous ne vous sentez pas le plus fort ou manquez d’autorité en lui, vous devriez éviter les combats ou les jeux de combat (au moins au début). Ce type de jeu peut être utilisé dans le cadre d’une thérapie de régression sociale, mais pas de quelque manière que ce soit ni à tout moment.

Aperçu: Si vous souhaitez vous entraîner à mordre avec votre chien (qui est une forme de jeu), il est déconseillé de le faire seul dans votre espace personnel. C’est une pratique encadrée depuis 1999, qui dans toute les circonstances va déclencher l’agressivité et la nervosité d’un chien plutôt que de la freiner.

 

A noter : Si vous souhaitez pratiquer la mastication avec votre chien (qui est une forme de jeu), il est fortement déconseillé de le faire vous-même dans le jardin. C’est une pratique supervisée depuis 1999 qui, après tout, va déclencher l’agressivité du chien plutôt que de l’arrêter.

Enfin, les jeux devront être adaptés à leur environnement : si vous êtes au milieu d’un groupe de chiens que vous ne connaissez pas ou ne vous connaissez pas, évitez de leur lancer un jouet sauf si vous voulez risquer une bagarre ! Un jouet qui peut prendre la forme d’un simple bâton en bois est une ressource précieuse pour votre chien.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.