Le Dressage de chien dans le 66

par | Fév 21, 2022 | Dressage | 0 commentaires

Vous souhaitez dressez votre chien, vous vous trouvez au bon endroit. Ici vous trouverez des astuces, méthodes de dressage pour accomplir vos objectifs.

Sommaire :

  1. Comment bien dresser son chien ?
  2. Quelques méthodes de dressage
  3. Astuces de dressage
  4. Gestion de l’environnement durant le dressage du chien

Comment bien dresser son chien ?

 

Le dressage s’appuie sur différents façons qui ont évolué avec le temps et qui tienne compte de l’apprentissage et des besoins du chien.

Il est important de dresser son chiot car c’est synonyme de sécurité.

Comme exemple: Si un jour votre chien s’enfuit lors d’une promenade, en lui enseignant le rappel, vous n’aurez aucun mal à le faire revenir jusqu’à vos pieds. Il est normal qu’il existe des chiens avec des problèmes de comportements, cela dit vous pouvez faire appelle à un comportementaliste qui pourra vous venir en aide. N’ayez aucune crainte mais vous devez savoir que le dressage de chien se fait dans la durée.

Quelques méthodes de dressage

Le leurre: Vous guiderez votre chien avec une friandise pour obtenir le comportement voulu. Par exemple, pour inciter votre chien à s’asseoir dans un mouvement qui est pour lui naturel, mettez une friandise au-dessus de la truffe de votre chien vers ses oreilles.

La capture: Lorsque votre chien va adapter spontanément le comportement voulu. Par exemple lorsque votre chien s’assoit naturellement, dites-lui « assis » et donnez-lui une friandise 

L’imitation: Cette méthode est basée sur l’apprentissage du social. Un protocole assez précis qui va permettre à votre chien d’apprendre à imiter les actions humaines. Par exemple ramasser quelque chose, porter un objet…

Pendant le dressage, chaque mot utilisé pour décrire une action devra être prononcé dès lors qu’il proposera ce comportement et non avant. Lorsque votre chien aura compris l’exercice, prononcez le mots choisi (au pied, couché, assis, etc)pour lui en donner l’ordre. 

Astuces de dressage

Vous devez adapter les récompenses au chien et elles doivent être très motivantes. Pour apprendre un nouvel exercice à votre chien, choisissez des friandises industrielles, de la nourriture fraîche, des croquettes, selon ses goûts.

Quelle que soit la méthode utilisée pour dresser votre chien, le chien ne doit pas être manipulé et ne doit pas non plus être contraint physiquement. Sinon vous aurez du mal à lui faire apprendre et le chien cherchera à fuir une situation qui est pour lui désagréable. L’apprentissage doit être motivant pour augmenter sa fiabilité.

Il ne faut pas dire « Non » au chien quand il se trompe. Servez vous de ce mots lorsque votre chien fait une bétise.

Pour constater une progression, surtout si votre chien est très jeune, travailler en séance courte (moins de 20 minutes) régulièrement ( c’est à dire plusieurs fois par semaine.

Gestion de l’environnement durant le dressage du chien

Vous pouvez apporter des modifications à votre environnement pour éviter que votre chien soit distrait ou pour éviter qu’il adopte des comportements qui lui sont interdits.

  • Surélevez votre poubelle pour retirer l’accès à votre chien
  • Placer plusieurs cartons sur le canapé de votre salon pour que le chien n’y monte pas 
  • Placez une barrière ou quelque chose qui peut servir d’obstacle pour ne pas que votre chien franchisse une chambre.

A l’aide de ces mesures de prévention, vous allez pouvoir rester concentré sur l’apprentissage des exercices.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *